Philosophie

Ma vision de la vie: "Pas trop de théories, mais des actes"

Daniel est cohérent et en vérité avec ses idéales et ses valeurs. Ses vins représentent sa vraie philosophie, c’est-à-dire, des vins qui sont produits dans le respect de la vigne et de l’environnement.

 

Des vins produits en petites quantités, des vins précieux et rares en sachant  articuler cépage, terroir et millésime. Ses vins respectent notre histoire.

DSCN3631 - Copie - Copie.JPG

Le vigneron et la vigne

L'homme humble et petit face à la grandeur de l'Univers, il ne s'en douta pas du rôle qu'il doit accomplir: prêter ses mains au Créateur qui mystérieusement a choisi la vigne et son fruit comme métaphore, comme image.

La Nature dans son immensité n'effraie pas, car il y n'a pas de solitude dans si bonne compagnie.

Apprendre de la Nature, respecter ses rythmes en s'émerveillent de sa force. Savoir être patience face à cette Nature qui parle à l'oreille subtilement en toute tendresse, en toute finesse.

La musique des sphères, la musique du silence comme disait Fray Luis de Leon.

arbbl1.jpg
27751598_1759732890758905_84414401478782

Honorer des moments de solitude avec la vigne pour mieux la soigner. Faire silence à l'intérieur de soi pour écouter ce que la vigne nous demande, ce que la Nature nous raconte.

On dit que la vigne pleure, mais en réalité elle ne pleure pas. La vigne est émue de savoir qu'elle est aimait, protégée et respectée. 

Est-ce que la vigne écoute l'âme du vigneron?

DSCN6719.JPG
Daniel vu par ses amis

 L'habilité de Daniel se lit dans son vignoble comme dans l'attention qui porte aux vins, la tendresse qu'il éprouve à la vue de ce qui pousse, grandit et qu'il récoltera pendant l'automne.

Travailleur infatigable, ses mains parfois sont rêches comme les ceps de vigne, mais cela ne l'arrête pas, car il a choisi comme chemin de vie, le chemin de la Nature.

La Nature a un sens profonde pour Daniel, elle ce n'est pas une chose inerte. Pour lui, la terre est vivante. Il aime prendre soin d'elle comme un chaman qui soigne avec tendresse et sagesse et on dirai qu'elle est heureuse ...La fameuse main verte de Daniel.

 Se donner à la vigne et composer la symphonie des couleurs dans une harmonie des fleurs de musique. Ses connaissances, son experience, son observation rendent le sol fertile et lui permet de se développer.

Il prête l'oreille à la Nature,  mais aussi aux hommes. Il sait écouter, mais écouter vraiment avec tout son être. Il est témoin de ce qu'il a reçu de ses maitres et à la fois il essaie de s'améliorer. Il apprends chaque jour de la vie, qui est la meilleure école.

Sa vie n'est pas monotone, elle est une aventure quotidienne avec la incertitude et la créativité de cette culture qui est la vigne.

Pour moi, Daniel est un homme juste et très humble, sa générosité l'honore. Il est conscient que le travail des agriculteurs nourri l'humanité et cela lui porte au coeur.

 

abejas 2.JPG

Le vigneron est un artiste

Un Vigneron-encaveur peut être considéré comme un Artiste. Le vin reflet le plus profond de lui- même, est en effect une prolongation de son être.

Saint François d'Assis disait: "Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste”